MENU
chemins-de-la-puissance-1965-04-g

by • janvier 9, 2014 • Boss Management, Ecoute, InfluenceComments (0)1426 •

3 façons de donner du feedback à ton nouveau Boss !

Utilité: 90%%

Facilité de mise en oeuvre: 15%%

Préparation nécessaire: 80%%

LeJeuEnVautLaChandelleNess

Summary:

Si tu viens de prendre un nouveau job récemment et que tu ressens le besoin – pour une raison ou une autre – de donner du feedback à ton nouveau Boss (Il te l’a demandé, il y a 2 ou 3 trucs que tu aimerai ajuster dans ta relation à lui ou à elle…), l’exercice peut paraître un peu périlleux… voire carrément stressant. En particulier si tu te colles à l’exercice pour la toute première fois !

Pourtant, dis-toi bien une chose… la qualité des relations que l’on a au boulot est directement fonction (entre autre) du degré de « sincérité » dont on fait preuve et de notre aptitude à partager nos idées et/ou nos conseils, y compris lorsque l’on est pas dans une « relation horizontale ».

Si tu es dans la situation, voici 3 trucs à faire absolument pour ne pas te vautrer au moment d’ouvrir la bouche devant le Boss :

#1 – Evalue sa capacité d’écoute…

Avant de dire quoi que ce soit, arrête-toi 5 secondes et gauge sa capacité à entendre ce que tu as à lui dire. Si tu es dans une situation un peu délicate, demande-toi si les bénéfices que tu tireras de cette « discussion » valent le coup de risquer de le coller dans une colère noire (après tout… ça peut arriver !). Bien souvent le jeu en vaut la chandelle… en revanche, il y a des situations où il est bon de savoir « encaisser sur le coup » pour aborder la question à un moment plus opportun !

#2 – Fixe-lui un rendez-vous.

Règle n°1 : Ne prends jamais ton Boss par surprise. Se faire chopper entre 2 RDV importants, au milieu d’un travail un peu ardu ou même simplement pendant que tu descends ton Nespresso (alors que tu n’as qu’une envie c’est qu’on te lâche 5 minutes…) n’est jamais  super agréable. Si tu tentes le move, attends toi à être reçu de façon pas super cordiale. Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, fais-lui simplement part du fait que tu souhaites lui parler de quelque chose d’important pour toi. Fais-lui sentir que cela compte… sans en faire des tonnes non plus. Ne fais pas dans le mélo. S’il a un minimum d’empathie, il comprendra et t’accordera le temps nécessaire.

#3 – Prends le temps d’analyser ses réactions !

Lorsque tu exposes ton point de vue / que tu donnes ton feedback, sois précis… et concis surtout. Si tu parles à quelqu’un d’un bon niveau, pas la peine de tourner autour du pot endant des heures ou de reformuler 3 fois tes remarques de différentes façons. Check son langage corporel : DuBoss est-il crispé ? A-t’il l’air d’accueillir sereinement ce que tu as à lui dire ? Prend t’il un air irrité ? Si c’est le cas, relâche un peu la pression, veille à ne pas envahir son espace personnel… Quoi qu’il en soit – crois-moi – on peut TOUT dire dans la vie (à la maison, au boulot), mais pas de n’importe quelle façon. Sois factuel dans ta façon de formuler tes remarques/conseils. Ne soit pas dans l’opinion ou le jugement de valeurs. Attache-toi aux faits, rien qu’aux faits. N’oublie pas également de valider de temps en temps qu’il intègre bien ce que tu lui racontes (« Ca fait sens pour vous ? », « Vous voyez ce que je veux dire ? »…).

Pourquoi c’est important ? Parce que souvent, lorsque l’on a quelque chose à dire, on a parfois tendance à « tarder un peu trop ». Du coup, on accumule de la colère, on emmagasine de la rancoeur… lesquelles finnissent généralement par ressortir et par éclabousser tout le monde le moment de la libération venue (lorsque l’on se décide enfin à parler). C’est important également parce que lorsque l’on a quelque chose de « compliqué » à dire et qu’on le retient depuis trop longtemps, on se retrouve souvent « agité » et dans l’enpressement de faire le point… ce qui conduit parfois à quelques maladresses de forme qui viennent alors parasiter le fond du message que l’on souhaite faire passer.

Pour retrouver chaque matin un nouvel article sur le fil d’actualité de ton compte Facebook, like cette page (bouton tout en haut à droite du blog)

Partagez cet article !

Related Posts