MENU
Gravity-09

by • janvier 14, 2014 • Communication, Efficacité, Influence, ManagementComments (0)986

3 façons de ne pas rompre la communication

Utilité: 80%

Facilité de mise en oeuvre: 90%

Résultats probables: 85%

100

Summary:

Tout le monde sait que la communication est indispensable à la bonne marche des entreprises… Elle facilite la coopération au sein des équipes, elles permet aux projets d’avancer plus rapidement et – au final – aux boites de fonctionner plus efficacement (plus vite, de façon plus agile…).

Et pourtant il est rare de touvez des entreprises dans lesquelles il n’y a pas – à un moment ou un autre – de « ruptures » (au moins temporaires) en la matière !

En tant que manager, ton job consiste – entre autres choses – à faire tout ce qui est en ton pouvoir pour que ces « ruptures de signal » soient les moins fréquents possibles.

D’ailleurs tiens… voici 3 façons de t’assurer que tes messages passent correctement :

#1 – Redonne toujours le contexte

Pour que les gens comprennent un message, il faut qu’ils y prêtent attention. Pour qu’ils y prêtent attention, ils doivent SAVOIR que celui-ci est IMPORTANT. Quoi qu’il arrive, quel que soit le sujet dont il s’agit, fais toujours en sorte de donner à tes collaborateurs un niveau d’infos qui leur permettent de comprendre en quoi ce que tu leur racontes doit tomber sur le haut de la pile de LEURS préoccupations !

#2 – Encourge-les à s’exprimer

Ne te contente pas d’un rapide « Vous avez des question ? »… tu sais, le genre de trucs que l’on dit sur le ton qui va bien lorsque l’on souhaite clore le débat en urgence. Incite-les à parler de leurs préoccupations, de ce qui – en rapport avec les infos que tu délivres – les concerne directement. Ce genre d’interactions permet aux personnes avec lesquelles tu communiques de mieux comprendre tes messages, d’y attacher une tonalité émotionnelle qui leur est propre pour au final faciliter l’absorbtion de l’information importante ! De cette façon ils seront plus à même de retenir et de faire circuler l’information de façon adaptée.

#3 – Reste connecté(e) !

Il y a 1000 façons de réagir à une communication, y compris lorsque l’on reçoit les mêmes éléments d’info. En gardant le lien avec les personnes auprès desquels tu diffuses tes messages (et en observant leurs réactions de façon attentive), tu peux davantage anticiper leurs réactions et comprendre quelle est la façon optimale de leur délivrer tes futurs messages.

Partagez cet article !

Related Posts