MENU
2013-Kate-Upton-HD-Wallpapers-e1360405079523

by • mai 27, 2014 • Communication, Efficacité, Management, Motivation, Personnel, RelationsComments (0)1867 •

3 trucs qui permettent d’être instantanément plus heureux(se)

You: 100%

Can: 100%

Choose: 100%

ThisGonnaChangeYourLifeForEver

Summary:

Parfois, nous avons tous une bonne raison de ne pas être hyper satisfaits ou super enthousiastes (le temps pourri, les petites tensions au boulot ou à la maison, le projet qui n’avance pas comme prévu…). Dans ce genre de situation, la plupart des personnes s’assombrissent, deviennent un peu irritables ou font carrément la gueule…

A première vue, cela peut se comprendre : Truc pas cool quoi arrive = réaction pas cool.

Mais en fait… NON, ceci n’est pas la bonne option. Ceci n’est pas la bonne option parce que ton humeur de dog risque invariablement de ternir encore plus ta journée et aussi parce que tu risques de finir par saouler ton entourage.

La bonne nouvelle, c’est que ce genre de réaction est loin d’être une fatalité.

Voici comment procéder :

#1 – Rappelle toi que les émotions sont un signal… rien de plus.

Une émotion – bonne, mauvaise, plaisante, déplaisante – n’est pas une finalité en soi. Elle n’est qu’un signal. Le signal que quelque chose de bon se passe pour toi (lorsque l’émotion est agréable) ou que la situation doit changer (lorsque l’émotion est désagréable). Une émotion, en définitive, c’est un peu comme un petit voyant qui passe au vert ou au rouge et qui t’indique qu’il est temps de passer à l’action. Si jamais tu ressens massivement des émotions négatives, peut-être est-il temps pour toi de procéder à quelques réorganisations (massives ?) dans ta vie…

#2 – Tu peux choisir tes réactions !

Pour la plupart des personnes, le flot de la vie se déroule de la façon suivante : Situation >> Réaction >> Résultat.

Une situation se présente. Cette situation provoque chez eux une réaction (émotion + action) et ils obtiennent un résultat. Quand la situation est positive, cela crée chez eux une réaction positive qui les amène à un résultat positif. Lorsque la situation est négative, ils y réagissent négativement, ce qui conditionne des résultats négatifs (peur eux et/ou pour leur entourage). Ceci, jusqu’à ce que quelque chose de positif ne leur arrive à nouveau (une bonne nouvelle, un coup de pouce du destin…).

Pour être heureux (durablement), il est fondamental d’interrompre cette logique et de la transformer par celle-ci : Situation >> Résultat >> Réaction.

Une situation se présente (positive ou négative), tu choisis le résultat final auquel tu souhaites aboutir et « du coup » tu CHOISIS la réaction la plus appropriée ! En choisissant tes réactions – plutôt que de les laisser advenir de façon automatique – tu choisis simplement de reprendre le contrôle sur le cours de ton existence et de ta vie émotionnelle.

Tu pense que les réactions émotionnelles sont automatiques et qu’il est super compliqué de les maitriser ? Au début sans doute mais… Personne n’a dit que cela devait être facile ! 😀

#3 – Tu as 1 problème… mais aussi 50 raisons de te réjouir…

Le problème avec les problèmes qui surviennent, c’est que l’on a vite fait à ne voir plus qu’eux. C’est un peu comme si notre esprit devenait aveugle à toutes ces belles choses qui nous arrivent chaque jour (ou que l’on a finit par prendre pour acquises) et qui pourtant méritent que l’on soit reconnaissant (simplement) pour leur existence.

Rappelle toi chaque jour ces belles choses, de cette chance que tu as d’être en vie, de respirer, de pouvoir entrer en interaction avec d’autres personnes, de voire et de vivre de belles choses par ailleurs…

Ceci ne va pas faire disparaître ton problème par magie mais cela t’amènera sans aucun doute à relativiser un peu ce qui t’arrive sur l’instant !

Partagez cet article !

Related Posts