MENU
faire-une-premiere-impression-extraordinaire

by • août 11, 2014 • Communication, Efficacité, Influence, Non verbal, Personnel, Présentation en public, RelationsComments (0)2155 •

7 façons de faire une première impression extraordinaire !

Efforts à fournir: 60%%

Attention à diriger: 100%%

Résultats à attendre: 100%%

ItsGonnaChangeYourRelationships4Ever !

Summary:

Tout le monde sait que l’on a qu’une seule occasion de donner une première impression de soi-même. Tant qu’à faire, autant que celle-ci soit EXTRAORDINAIRE !

Voici 7 choses à faire absolument pour marquer positivement chacun de tes interlocuteurs !

 

#1 – Soigne ton apparence !

Ca a l’air de rien, mais le premier contact est avant tout visuel. Que ce soit dans la façon dont tu te fringues ou dans la posture que tu adoptes, tout cela parle (voir hurle) pour toi ! Evite les fringues trop larges, mal ajustées ou dégueux. De la même façon tiens toi droit, les épaules légèrement en arrière, imagine un fil imaginaire qui part du sommet de ton crâne et qui propulse ton crâne vers le ciel. Tu vas gagner facilement 10 points de charisme… rien qu’en te redressant un peu !

 

#2 – Pose une intention…

Les intentions que nous posons au quotidien ont un impact incroyable sur l’attitude que nous adoptons que ce soit consciemment ou inconsciemment. Avant de faire de nouvelles rencontres, définie précisément le type d’image que tu as envie de renvoyer aux autres. Quel souvenir souhaite-tu qu’il se fasse de toi ? Quel aspect de ta personnalité as-tu envie de faire passer ? Poser une intention ne suffit pas à faire tout le boulot, mais c’est un bon point de départ pour parvenir à ton objectif.

 

#3 – Laisse parler les autres en premier

Tout n’est pas affaire de négociation dans la vie… y compris dans un cadre business. Ce n’est pas « toi contre ton interlocuteur », à celui qui parlera le premier, le plus ou le plus fort. SI tu souhaites créer de la confiance entre toi et les autres, rien ne surpasse le fait de les laisser parler en premier et de les encourager à s’exprimer. On a tous besoin de se sentir reconnu(e). Et pour ça, rien ne fonctionne mieux que le fait de pouvoir être entendu(e)…

 

#4 – Ne te plante pas sur l’Eye Contact…

Regarder les personnes auxquelles tu t’adresses directement dans les yeux permet de faire passer le message suivant à ton interlocuteur : « Je te reconnais en tant qu’être humain et je m’intéresse sincèrement à toi et à ce que tu es en train de me raconter. » Pourquoi ? Parce qu’il est très difficile de faire semblant en regardant quelqu’un directement dans les yeux, tout simplement. En revanche, prend le temps de faire une pause de temps en temps ou de changer l’oeil que tu vises de façon privilégiée… sans quoi tu risques juste de passer pour un taré complètement psychopathe.

 

#5 – Prête attention au rythme de ta voix…

Parler assez rapidement permet d’être perçu comme étant globalement plus intelligent que la moyenne (c’est pas moi qui l’invente, c’est la conclusion de pas mal d’études réalisées en la matière). De plus, le rythme auquel on parle a également un impact sur 2 autres facteurs : le degré de confiance que ton interlocuteur est en mesure de t’accorder et le pouvoir de l’influence que tu peux avoir sur lui. Ne tarde pas trop du coup quand tu t’exprime. Autre point marquant, l’utilisation des « euuuuuh… » à répétition. Indirectement, ils feraient passer l’idée que la personne ne maîtrise pas vraiment son sujet.

 

#6 – Ne craint pas de parler de tes faiblesses

Si tu fais en sorte de te faire passer pour un robot parfait, lisse et sans aucun « défaut », les autres risques juste de te prendre pour un « control freak » intimidant et flippant. Du coup, ils seront mal à l’aise avec toi, plus occupés à faire (eux-même) une bonne impression pour ne pas passer pour des nazes face à toi. En dévoilant (quelques une de) tes faiblesses, tu apparaîtras juste plus « humain », ce qui est plutôt un bon point de départ lorsqu’il s’agit de créer une relation.

 

#7 – Privilégie le face à face !

Quand tu rencontres une personne pour la première fois, privilégie le face à face autant que possible. Créer une connexion au téléphone ou par skype est bien plus compliqué et bien plus hasardeux… D’ailleurs une étude menée sur plus de 1000 personnes a prouvé que les premières impressions formées à partir d’entretiens vidéos conduisaient à des ressentis globalement plus négatifs. Et puis, il y a tellement de choses qui passent moins bien au travers d’un écran que dans la vraie vie !

 

Partagez cet article !

Related Posts