MENU
o-HAPPINESS-facebook

by • avril 30, 2014 • Communication, Efficacité, Influence, Management, MotivationComments (0)958 •

Comment tu peux aider (concrètement) tes collaborateurs à se développer au quotidien.

C'est important ? : 100%

C'est compliqué ? : 30%%

Ca marche ?: 100%

Ca va permettre à chacun de progresser ?

Summary:

90% des apprentissages que nous réalisons et de notre développement professionnel se passe « dans le job », au quotidien… pas pendant les formations. D’ailleurs le « never ending learning » est l’une des caractéristiques clés des personnes qui connaissent des carrières fulgurantes !

Souvent le « manager direct » est la personne qui a le plus d’impact sur le développement de ses collaborateurs. Je suis certain qu’il en est de même pour tes équipes…

Si tu veux participer encore davantage au développement de tes gars et des filles, voici 3 conseils que tu pourrais mettre en pratique dès aujourd’hui :

#1 – Oublie les entretiens annuels…

Bon ok, ne les zappe pas complètement… ^^ C’est pas ça le sujet ! Ce que je veux te faire passer comme message, c’est qu’il est illusoire de compter sur la petite rencontre une fois par an pour développer les talents de celles et ceux qui bossent avec toi.
Au lieu de ça, discutent fréquemment avec eux. Echange aussi souvent que possible avec tes collaborateurs à propos de leurs objectifs et de leurs intérêts. Ceci est la meilleure façon pour eux de redéfinir leurs objectifs « on the go » et d’identifier leurs axes de développement potentiels.

#2 – Fais de chaque projet une occasion de progresser !

Quand tu démarres un nouveau projet avec ton équipe, demande à chacun comment il souhaite contribuer de façon effective mais aussi ce qu’il aimerait apprendre en chemin. Ceci t’évitera (et leur évitera par la même occasion…) de ne se centrer que sur des tâches qu’ils maîtrisent déjà parfaitement (dans quel cas : zéro opportunité d’apprentissage pour eux).

#3 – Donne à chacun la possibilité de s’exprimer.

Demande régulièrement aux membres de ton équipe de te faire un feedback (à toi et à l’équipe) sur ce qu’ils ont appris de nouveau, comment ils ont mis en oeuvre leurs compétences, leurs connaissances, leurs aptitudes particulières dans le cadre de leur job. Interroge-les sur la façon dont ils ont transféré certains savoir-faire dans une situation inédite par exemple. Parler de ce type d’accomplissement est la meilleure façon pour donner envie aux uns et aux autres de s’engager activement dans un processus de développement continu.

Partagez cet article !

Related Posts