MENU
demarrez-vos-relations-commerciales-du-bon-pied

by • septembre 5, 2013 • Commercial, EfficacitéCommentaires fermés sur Démarrez vos relations commerciales du bon pied !582

Démarrez vos relations commerciales du bon pied !

Si un client décide de vous faire confiance, de s’appuyer sur vous et au final de vous renvoyer des propales, c’est bien souvent sur la base des relations que vous avez eu avec lui lors de quelques jours ou semaines qui ont suivi votre (toute première) rencontre (téléphonique, virtuelle, physique).

Envie de voir votre carnet de commande s’épaissir ? Pensez à soigner les premiers temps de la relation…

#1 – Faites une première bonne impression

C’est à vous de mettre le client à l’aise, pas le contraire. Faites en sorte qu’il ou elle se sente bien avec vous. Soyez clair également sur ce que vous êtes en mesure de lui offrir… mais aussi sur les limites de vos produits et services. Faites le/la rêver de façon adaptée, en l’aidant à se projeter dans le futur meilleur que vous êtes en mesure de lui apporter / de créer avec lui, pas en lui balançant des paillettes. Ne sur vendez pas non plus vos compétences.

#2 – Soyez réactif !

Le client a une question ? Répondez-y aussi vite que possible. N’attendez pas d’être relancé(e) 7 fois avant de donner signe de vie. Si vous tardez trop, vous risquez de donner l’impression de vous en foutre ou de ne pas être suffisamment à l’écoute des préoccupations de votre futur partenaire. Si vous ne pouvez réellement pas revenir immédiatement auprès de votre client, expliquez-lui pourquoi et donnez-lui de la visibilité sur les étapes à venir.

#3 – Gardez le rythme…

Si vous vous mettez en mode relax une fois le premier bon de commande retourné par votre client, celui-ci risque de se demander ce qu’il se passe ??! Les clients ont besoin de sentir qu’ils sont entre de bonnes mains. Continuez à être aussi sympa qu’au moment de l’approche. Soyez cohérent, consistant, ne baissez jamais votre niveau d’exigence.

Partagez cet article !

Related Posts

Comments are closed.