MENU
devenir-plus-convaincant-grace-au-storytelling-david-bernard-psychologue-du-travail

by • janvier 6, 2014 • Communication, Efficacité, Présentation en publicComments (0)1094 •

Devenez plus convaincant grâce au storytelling

Utilité: 80%%

Evident à mettre en oeuvre: 65%%

Impact probable: 98%%

Hotness du conseil !

Summary:

Qu’il s’agisse de convaincre un auditoire à l’occasion d’une présentation en public ou plus simplement de faire passer un message dans une relation de face à face, rien ne remplace une « petite histoire »…

Bien évidemment vous pouvez toujours compter sur la rhétorique… mais ne vous attendez pas à convaincre plus que le « cerveau rationnel » de vos interlocuteurs !

Le « cerveau émotionnel » – celui qui dit « j’aime » / « j’aime pas » / « je bande » / « j’achète » – celui-ci a besoin de rêver, de s’identifier, de vibrer… et c’est justement le type de sentiments que permettent d’installer une histoire bien choisie !

Voici quelques conseils pour des histoires réussies :

  1. Mettez-vous en scène : Plus l’histoire est personnelle, plus l’auditoire est attentif.
  2. Livrez-vous : Ne cherchez pas (seulement) à passer pour un héros, les gens ont besoin de pouvoir s’identifier. Si la barre est trop haute, vous coupez le lien.
  3. Donnez des faits : Une bonne histoire s’appuie sur des données précises, pas question de rester dans le flou. Les faits rendront votre histoire plus « tangible »… mais aussi plus « plausible » !
  4. Apportez du rythme : Une histoire qui claque comporte des montées en tension, du suspens, des rebondissements…
  5. Offrez à votre auditoire un dénouement heureux ! C’est un peu comme dans les films qui nous font rêver, il faut qu’il y ait un happy-end… Faites en sorte que le bien et le bon triomphent. Personne n’a envie d’entendre des histoires tristes…

Partagez cet article !

Related Posts