MENU
vendre-plus-a-ses-clients-david-bernard

by • mars 17, 2014 • Commercial, Communication, Ecoute, Efficacité, Influence, RelationsComments (0)834 •

Pour convaincre tes clients (et leur en coller un max), essaye donc ça !

Shut up ! : 70%

Sois attentif...: 95%

Enjoy :): 100%

Money Money Money

Summary:

Communiquer efficacement avec tes clients est la règle numéro 1 de quiconque souhaite faire péter le tiroir caisse.. Du coup, voici 2 tactiques à mettre en place d’urgence pour faire en sorte que tes clients t’écoutent quand tu parles !

#1 – Attache-toi à comprendre leur langage…

La plupart des boites ont recours à des scripts de prospection ou à des discours de vente en mode « One Size Fits All ». La réalité, c’est que tes clients ont chacun leur langage, qu’ils communiquent chacun d’une façon unique laquelle repose avant tout sur l’expérience qu’ils ont du monde et de leur marché. Et comme… « c’est dans les mots que nous pensons », tu as tout intérêt à pénétrer le langage spécifique de tes interlocuteurs. Pour ça, commence toujours par la mettre en veilleuse 5 minutes ! Ne démarre jamais en te présentant ou en étalant les mérites de ta boite / de tes produits / de tes services. Ecoute et repère ces petits mots, ces petites expressions uniques qu’utilise ton interlocuteur. Fais gaffe aux liens logiques qu’il fait entre tel point et tel point. C’est important, cela t’aidera à comprendre comment il structure sa pensée.

#2 – Concentre-toi sur eux… pas sur toi !

Il est tentant souvent de chercher à faire la vente en insistant sur « pourquoi tes produits et services sont formidables » , « pourquoi toi tu es un cador et pourquoi tes concurrents sont des nazes » (même si bien évidemment tu ne vas pas le dire comme ça…). Laisse tomber cette technique… Ce genre de discours, tout le monde s’en cogne. On sait que « tu sais que tu est le plus beau ! ». A la place, essaie de comprendre ce qui tracasse ton client, quelles sont ses douleurs qui le(s) tiennent – lui et son service – éveillé(s) chaque nuit. Fais-le parler également des remèdes qu’il a déjà tentés sans succès (ça t’évitera de perdre du temps : le tien, mais le sien également). Pour marquer des points supplémentaires, fais-le parler de ses valeurs également, de « qui il est » et de ce qui les anime profondément lui et sa team (aspirations, rêves, projections).

Partagez cet article !

Related Posts