MENU
cecilia-capriotti-etre-plus-efficace-en-dormant-david-bernard

by • janvier 15, 2014 • EfficacitéComments (0)1940 •

Tu veux être plus efficace ? Dors au boulot !

Utilité: 80%

Facilité de mise en oeuvre: 30%

Risque de choquer tes collègues / ton boss: 95%

Ca fait du bien ?

Summary:

Quel que soit le domaine dans lequel ils évoluent (basket, natation, piano…), les compétiteurs les plus féroces de la planète partagent une routine en commun : ils consacrent en moyenne 4 heures de leur journée à perfectionner leur pratique pour devenir meilleurs que leurs concurrents.

Ca c’est souvent « ce que l’on voit ». Après tout, rien d’extraordinaire à celà… On sait tous que pour se hisser au plus haut niveau, l’exercice et la pratique ne sont pas optionnels.

Ce qui est moins criant, c’est le temps qu’ils consacrent à leur repos… Toutes celles et tous ceux qui évoluent au plus haut niveau – et qui parviennent à s’y maintenir sur la durée – le savent bien : Prendre soin de soi, de son corps, de son sommeil compte (au moins) autant que l’énergie que l’on consacre à l’entraînement !

Sans repos, notre cerveau s’appauvrit. On devient moins attentifs, plus distraits, plus fatigués et également plus irritables. Tu en doutes ? Mesure donc ta productivité un jour de pleine forme et le jour qui suit une nuit passée à te coller une caisse monumentale… Tu vois où je veux en venir ?

Lorsque l’on est passionné par son job, on a vite tendance à faire du push : Bosser une ou deux heures de plus alors que l’on sent la productivité qui fléchit, passer ces « derniers » coups de fil alors que l’on n’est clairement plus en mesure de rayonner autant qu’on le devrait à nos clients, bosser jusque 1 ou 2 heures (…voire 3) alors que l’on a les paupières qui tombent et les idées qui commencent à s’emmêler… Hey ??!? Wake up mec ! Les réserves magiques d’énergie en Open Bar n’existent pas !!

Tu veux recherger les batteries ? Paye toi donc une bonne sieste au boulot !

L’idéal ? 15 minutes entre midi et 2. Je n’ai rien trouvé de mieux pour recharger mon cerveau pour le reste de la journée ! Perso, ce que je préfère, c’est me coller en position semi-allongée les pieds sur le bureau, un casque sur la tête, de la musique sympa dans les oreilles (un truc pas trop entraînant, pas trop Boom boom…).

Je te garantis que lorsque tu émerges au bout de 15 minutes, la vie n’est plus la même : tu te sens réenergisé, plus attentif, plus concentré, plus disponible à toi-même et aux autres…

Si tu le sens moyen de t’écrouler devant tes collègues, essaie donc la méditation en pleine conscience… pas mal également pour se recentrer lorsque tu sens ton attention fléchir. Dis toi bien une chose, l’attention, la bonne humeur, la créativité… tout ça ce sont des muscles et pour les développer, il te suffit juste de trouver le bon exercice.

Et bonne nouvelle : Dormir au boulot en fait définitivement partie !

Partagez cet article !

Related Posts